dimanche 26 avril 2009

L’Indian Air Force au-dessus de Paris ?


Viendra, viendra pas ? L’armée de l’Air indienne (IAF) devait participer au défilé aérien au-dessus de Paris, le 14- juillet. Mais vu de Paris, la participation semble encore à confirmer. Les Indiens seraient peut-être venus avec des Mirage 2000, ceux que Thales cherche actuellement à moderniser dans le cadre d’un contrat qui doit être notifié d’ici la fin de l’année.
Seulement, les déclarations ambivalentes des derniers jours, sur l’exclusion du Rafale de l’appel d’offres du siècle -126 chasseurs- a jeté comme un trouble entre Paris et New Delhi. Surtout qu’aucune déclaration officielle n’est venue vraiment clarifier les raisons du bug de com’ (si cela en est un…), ou de l’exclusion (si cela se confirme bien…).
On devrait en savoir plus dans les heures qui viennent, tant sur le défilé, que sur le marché.
La participation de nations étrangères est régulière, au sol, mais encore nettement plus régulièrement, dans les airs. C’est lié, notamment, au fait que les aviateurs pratiquent les échanges, et que très régulièrement, dans les avions (français) défilant, on trouve nos alliés. Un sujet de a gracieuse majesté qui avait participé aux frappes du Kosovo, ainsi qu’un Espagnol, avaient ainsi survolé nos Champs.
De façon encore plus évidente, des aéronefs étrangers survolent régulièrement Paris. L’an dernier, c’était le tour des Cougar balkaniques (macédoniens ou slovènes, je ne sais plus). Au début de la décennie, les sept pays du groupe aérien européen (GAE) avaient tous participé au défilé. En cette année importante, un tel symbole vivant n’aurait pas manqué d’intérêt. Alors, peut-être, en spare des Indiens ?

Notre photo : un Su-27 de l'IAF lors d'un entraînement Red Flag aux Etats-Unis (crédit : USAF).