lundi 20 avril 2009

La flotte gouvernementale fascine toujours


Faisant écho à un article d'Air & Cosmos sorti il y a quelques semaines sur le renouvellement de la flotte gouvernementale, Les Echos remettent le couvert. De neuf, on apprend surtout que la commande de quatre Falcon 2000 va intervenir entre... maintenant et 2012, et que les Super Puma, eux, ne seront pas renouvelés avant 2018, ce que j'ai peine à croire (je prends déjà les paris...) puisque déjà, très régulièrement, ils reçoivent l'appoint de Cougar de l'ALAT et Caracal de l'armée de l'Air (déjà trois fois depuis le début de l'année...).
Le quotidien économique évoque également le coût de l'heure de vol de l'A330 (20.000 euros). Un avion qui interroge toujours les spécialistes. Ses réacteurs sont parmi les moins poussants. Et plusieurs autre chefs d'état ou de gouvernement, comme tout dernièrement Angela Merkel (nous révélait samedi Le Figaro, évoquant la commande de deux exemplaires), lui préfèrent l'A340.

Notre photo : Serge Dassault monte à bord d'une des créations de son groupe, le Falcon 7X, lors du salon du Bourget 2007. (crédit JMT)