mardi 5 mai 2009

Le renforcement de l'aéronavale passe par la Suisse

Un premier Falcon 50 de l'ETEC (1) va quitter les rôles de l'ETEC cet été, vraisemblablement en tout début de saison, coïncidant avec l'arrivée programmée du premier Falcon 7X. Ce triréacteur ira se refaire une santé en grande visite à Bâle (Suisse), chez Jet Aviation, qui assure la maintenance des appareils de la flotte gouvernementale et des Falcon 50 M de l'aéronavale. Les travaux dureront plusieurs mois, avant que le Falcon n'intègre les ateliers de Dassault Aviation, à Mérignac (Gironde).
C'est là qu'ont été transformés les quatre premiers Falcon 50M de la Marine, à la fin des années 90. Ces avions avaient tous été rachetés sur le marché de l'occasion. Une légende tenace veut que l'un d'eux ait appartenu à un célèbre groupe de rock des années 80 dont le nom, traduit de l'anglais, veut dire "dans la panade"...
Le chantier de transformation devra là aussi prendre plusieurs mois puisqu'il faut (encore) dépecer l'avion tenu par son cadre central, pur intégrer pêle-mêle, une boule optronique caudale rétractable, de larges hublots pour les observateurs, et une trappe ventrale de largage pour les chaînes SAR.
On ignore encore combien des quatre actuels Falcon 50 de l'ETEC seront transformés, puisque le produit de la vente de la flotte actuelle doit servir à financer la relève.
Les quatre Falcon 50M actuels sont tous opérés par la flottille 24F de Lann Bihoué. Un appareil est actuellement déployé aux Seychelles en appui de la force Atalante. Et très régulièrement, ces avions participent à des missions antidrogue (Guyane, Méditerranée) et de lutte contre les pollutions maritimes.

(1) ou escadron de transport, d'entraînement et de calibration, créé pour succéder au GLAM. L'ensemble de la flotte est improprement appelée AUG (à usage gouvernemental) alors qu'elle sert aussi aux rotations des troupes, aux evasan (une par semaine en moyenne) et aux transferts de police. Youssouf Fofana fut ramené d'Abidjan dans un A310, et Yvan Colona fut rapatrié de Corse dans un Falcon 50.

Notre photo : le Falcon 50 M, l'avion qui avale les missions, et parfois, ses navigants (crédit JMT).