Parfois, il faut se rendre à la raison : nous ne sommes pas des Américains. Ni des russes ou des chinois. La
France annonce donc ce soir le volume de ses renforts : 100 aviateurs et 4 Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes pour l'Estonie (les Pays-Bas filent 2 JSF). Il seront engagés dans un plot de défense aérienne qui sera activé quelques... jours avant l'heure prévue il y a deux ans."Depuis hier", la présidence française explique aussi que des patrouilles de chasse sont envoyées à l'est depuis leurs bases mère françaises. Donc pas non plus pour renverser le cours des choses en Ukraine. C'est le ciel polonais qui bénéficie de ces survols.
Cela ressemble un peu aux rares escadrilles de Hurricane envoyés en France en 1940. L'état-major français en réclamait plus. Dowding garda la main dessus, pour la bataille d'Angleterre (gagnée). La bataille de France (l'Ukraine en 2022) fut perdue faute d'avions en nombre et qualité suffisants.
Retour en 2022. Un SGTIA de 200 hommes sera ajouté à celui de 300 déjà sur place en Estonie. Son matériel n'est pas connu.
En Roumanie, la France fait encore moins que prévu : 500 hommes. En fait, une toute petite portion de l'engagement prévu au titre de la VJTF.
L'actu continue sur twitter @defense137 @dansdefense @jeanmarctanguy1.