Le rapport Flash avait été lancé à l'automne. Il est aujourd'hui confirmé dans les faits. Les menaces à
l'est sont multiples, mais l'auteur, la Russie, est unique. Ce midi, le co-rapporteur Jean-Charles Larsonneur (avec le LR Charles de la Verpillière) a livré à des membres de l'association des journalistes de défense (AJD) ses conclusions. Lors des auditions et déplacements, JCL déclare que les autorités estoniennes avaient bel et bien annoncées une invasion russe de l'Ukraine "en février, durant les JO, et nous y sommes!"Selon le parlementaire du groupe Agir, la France va bien déployer des troupes en Roumanie, à hauteur d'un millier de militaires. Elle serait nation-cadre. Des annonces auraient dû avoir lieu "la semaine dernière" mais ont été décalées du fait des tensions. Car la France pourrait bien adapter la contribution prévue, tout comme les autres nations qui se sont signalées.
La butée pour l'annonce pourrait être un prochain sommet en avril.
Jean-Charles Larsonneur qu'il faut encore renforcer la capacité d'ISR, mais aussi d'action navale. C'est de fait le cas avec la présence du groupe aéronaval actuellement. L'élu finistérien constate qu'affirmer la présence navale de l'OTAN, et particulièrement celle de la France est opportun, notamment en mer Noire et en mer d'Azov.
Mais sans déshabillier non plus le nord de l'Europe. "Il ne faut pas dégarnir l'Estonie, le pays est un partenaire important au sein de Takuba, on ne veut pas perdre l'esprit de Takuba. Les choses changent au Sahel, les liens que nous avons créés ont vocation à perdurer". L'élu estime donc que le dispositif Lynx doit être permanentisé et renforcé (300 militaires actuellement, soit un sous-groupement blindé et son soutien).
L'actu continue sur @defense137, @dansdefense et @jeanmarctanguy1.