On le sait, la machine à décorer n'est pas toujours d'une vitesse indicible. La dernière citation collective
l'illustre bien : elle rend mérite au 1er régiment de chasseurs parachutistes pour son comportement en Centrafrique, à trois reprises, en 2013 puis jusqu'en 2016. La communication opérationnelle de l'époque n'avait pas vraiment rendu compte de cette implication qu'on peut lire dans la citation.Le régiment reçoit une Croix de la Valeur Militaire avec étoile de Vermeil. Le régiment part pour Bangui dès décembre 2013 dans le cadre de l'ENU TAP, qui l'amène à saisir l'aéroport et "à faire cesser les exactions dans la capitale" (qu'il constate, elles avaient malheureusement déjà bien commencé). Dans le cadre de l'opération Junon, le 1er RCP "appui la rupture de contact d'un GCP mettant ainsi en fuite les combattants adverses.
Un mois plus tard, plusieurs ennemis sont neutralisés lors d'une reconnaissance et une quinzaine de miliciens sont capturés.
En octobre 2014, un groupe d'assaillants est à nouveau neutralisé lors de l'opération Artois. Le mois suivant, sur l'axe Mike, les paras sont à nouveau pris à partie, et une équipe d'ennemis est neutralisée.
Ils sont de retour de décembre 2015 à février 2016 pour sécuriser le scrutin présidentiel et appuyer la MINUSCA.
La citation est signée du 30 novembre dernier par la minarm.
Le régiment part le mois prochain pour le Mali. A suivre dans les citations de 2029.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.