C'était la priorité évoquée au sommet de Pau et cela le reste : l'EIGS (la franchise sahélienne de Daech) a
été "très fortement" affaibli a déclaré ce matin Florence Parly face à une vingtaine de journalistes de l'AJD. Deux lieutenants de l'émir de l'EIGS ont été "capturés" lors de l'opération Solstice (8-19 juin) dans le Liptako malo-nigérien et un groupe de six djihadistes a été "neutralisé" parmi lesquels un "important cadre touareg".La ministre a aussi évoqué la "mort récente" du n°2 de l'EIGS et émir du Gourma, dans des "circonstances non connues".
La TF Takuba, qui a participé à Solstice, reste manifestement une des priorités de l'évolution de Barkhane, et la ministre des armées explique que la France "se met en situation de reprendre une coopération avec les FAMa" mais que cette dernière passe par des garanties qui restent à obtenir des Maliens.
Elle n'a pas livré d'éléments sur l'évolution du dispositif mais il semble assez évident que Paris ne détaillera rien a posteriori avant que les manoeuvres logistiques ne se soient terminées, une constante des opérations militaires. En tout état de cause, c'est vraisemblablement le président de la République en personne qui communiquera sur le sujet, comme il l'avait fait en lever de rideau du G7.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.