Le chef des armées retourne en Côte d'Ivoire pour une deuxième visite officielle en deux ans. Il
offrira un repas de Noël aux FFCI, concocté par Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l'Elysée. Les derniers colis étaient en cours de remplissage d'un conteneur frigorifique du commissariat des armées alors que ces lignes sont écrites.
Le président sera accueilli par le colonel Frédéric Gautier, commandant les FFCI. Il rencontrera notamment des personnels des FFCI engagés ces dernières semaines dans des escortes de convoies entre Abidjan et Gao. Cet axe, qui traverse le Burkina Faso (dont la zone actuellement contestée par les GAT) est un des poumons de Barkhane. L'Elysée annonce aussi que le président échangera avec des personnels GCP engagés lors de l'opération Jebsheim 13, dans laquelle 13 militaires Français sont morts. Jebsheim est le nom d'une ville d'Alsace où le 1er RCP s'est illustré en décembre 1944 et janvier 1945. C'est la ville marraine, et on l'aura compris, le nom générique d'opérations menées par les GCP au Sahel.
Le 2e REP forme actuellement l'épine dorsale des FFCI.
Le président de la République doit aussi inaugurer une stèle commémorative rappelant la mort de neuf soldats de Licorne à Bouaké, tués par l'aviation ivoirienne. 9 militaires (et un civil américain), issus de la 9e BIMa, avaient perdu la vie et plus d'une vingtaine avaient été blessés physiquement et/ou moralement. Il faut rappeler que cet événement avait contribué à accélérer le programme Morphée permettant l'évacuation à longue élongation d'un grand nombre de blessés. A l'Elysée, on rappelle que l'évènement et la stèle sont une première, la commémoration "mixte" sera ivoiro-française.
Il va aussi venir relance l'académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) dont la progression a été jusqu'à maintenant extrêmement lente : la première pierre avait été posée il y a plus d'un an. Or c'est manifestement avec la task force Takuba déjà largement évoquée ici et les POMLT sauce sahélienne un des moyens de relancer la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Au retour d'Abidjan, on apprend qu'il effectuera aussi un arrêt à Niamey le 22 décembre. Un passage sur la base aérienne 101, en hommage aux morts de l'attaque d'Inatès est aussi prévu, ainsi qu'un visite avec le président Issoufou.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.