Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

lundi 2 décembre 2019

Jean Garat, "calme et posé"

C'est une grosse perte pour la communauté des Dragons, mais aussi pour les hélicoptéristes de
l'armée de l'air qui viennent de perdre un de ses "moustachus" (1) : Jean Garat, qui venait de quitter la force aérienne, a péri cette nuit dans le crash du H145 qu'il pilotait.
Ce pilote très expérimenté avait piloté des Ecureuil, des Fennec et un troisième type de machine. Décrit comme bon camarade, il était "calme et posé" comme le sont les pilotes de sa communauté.
Le recrutement chez les Dragons de la sécurité civile se fait par cooptation, et les pilotes de l'armée de l'air n'y sont pas majoritaires (1). C'est donc son esprit et ses qualités professionnelles qui avaient convaincu.
Officier sous contrat (promo EOPN99A), il avait quitté l'armée de l'air sur le grade de capitaine et une importante expérience opérationnelle (3). Il avait notamment servi sur les bases aériennes de Bordeaux et d'Orange, au sein du centre d'instruction des équipages d'hélicoptères (CIEH).
Contacté ce matin, l'état-major de l'armée de l'air n'a pas été en mesure d'apporter d'éléments sur le parcours de son ancien pilote.
Une cagnotte est mise en place pour aider sa famille.


(1) ou chibani, pilote très expérimenté
(2) contrairement à la composante avions.
(3) c'était le cas aussi pour le pilote du précédent H145 qui avait été perdu par la Sécurité civile

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.