L'académie internationale de lutte contre le terrorisme avance et stagne. Si la première pierre a été
symboliquement posée par Jean-Yves Le Drian en octobre 2018, la construction n'a en fait... pas commencé. On apprend que le contrat pour la construction elle-même sera en fait signé pendant la visite présidentielle.
Pour l'instant, le financement reste Franco-Ivoirien. Malgré les efforts du quai d'Orsay pour intéresser des bailleurs étrangers (UE, Grande-Bretagne, Canada, Etats-Unis), les demandes de contribution sont restées lettre morte. Il est vrai que comme je le signalais en octobre 2018, l'UE finance un CTA en Mauritanie, et les Etats-Unis sont actifs dans toute la sous-région, notamment au Sénégal.
Des instructeurs Français issus des ministères des Armées et de l'Intérieur Français sont présents depuis 18 mois sur place. Ils ont apparemment été mobilisés sur les premiers cours qui se tiennent, faute de locaux, dans l'académie de police.
A l'Elysée on présente AILCT comme "un projet qui avance selon le calendrier prévu et dont tous les protagonistes sont convaincus de l'opportunité".
AILCT comprend à la fois la formation académique des stagiaires et des installations pour le drill sur le combat en milieu clos et ouvert. La proximité de la lagune permet une dimension nautique.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.