La force maritime des fusiliers marins et commandos compte 12 nouveaux bérets verts depuis le
30 novembre. Ils étaient plus d'une centaine au début de la sélection. Des Légions d'Honneur et Croix de la Valeur Militaires ont aussi été remises, lors de ce cette cérémonie de tradition qui s'est tenue à Vannes (Morbihan).
Le cours QMF57 des fusiliers marins a pour sa part été baptisé du nom de "Matelot-fusilier Jean-Marie Le Dressay", un fusilier mort pour la France à Dixmude le 9 novembre 1914 à 24 ans. A l'époque, pour renforcer le front, la marine avait fait débarquer des marins de ses navires et amalgamés avec les fusiliers de spécialité, avait mis sur pied la fameuse brigade Ronarch qui s'illustra notamment lors de cette bataille, inscrite sur le drapeau des fusiliers.
La Forfusco est une des Forces constituées de la marine, regroupant 750 bérets verts en un état-major et sept commandos (Hubet, Jaubert, Trépel, de Montfort, de Penfentenyo, Kieffer, Ponchardier), ainsi que les fusiliers marins, pour un total de 2500 marins. La partie commandos a été adaptée pour que chaque unité élémentaire aligne désormais une composition standard à deux CTLO et deux ESNO.
Mes infops et photos sur le twittter @defense137.