Ce soir, le vice-amiral Laurent Isnard passe la barre des opérations spéciales au général
Eric Vidaud (1). Il a diffusé un bref message à son état-major parisien et aux unités placées sous son commandement (4500 hommes et femmes).
"Alors que je quitte mes fonctions le 30 août 2019 après trois années passionnantes passées à la tête du COS, je souhaitais vous dire toute ma fierté de vous avoir commandé en opérations.
Nos succès opérationnels nous les devons à vous, à votre savoir-faire, votre savoir-être et votre très grand professionnalisme, mis en exergue par votre humilité et cette capacité à fédérer
nos autres frères d'armes, qu'ils soient français ou étrangers.
"Je remercie le personnel civil, d'active et de réserve, de l'état-major du COS, qui a, sans relâche planifié, conduit et vous a soutenu lors de chacun de nos engagements. Il a aussi préparé l'avenir des forces spéciales à travers les travaux de la Loi de Programmation Militaire (LPM), de la Ciepcos et du SOFINS.
C'est également grâce à l'investissement personnel de vos autorités organiques et de vos chefs de corps qui ont inlassablement mis un point d'honneur à fournir des forces spéciales formées,
entraînées et équipées au gré des évolutions de nos engagements.
"J'ai également une pensée particulière pour nos compagnons morts au combat : l'ADC Stéphane Grenier, le PM Cédric de Pierrepont et le PM Alain Bertoncello, ainsi qu'à nos blessés et à leurs familles.
Vous êtes l'élite de nos armées et la fierté de notre Nation.
Bravo à vous tous ! "
Sous son commandement, les opérations spéciales auront participé activement à deux théâtres majeurs (Sahel et Levant), mais aussi géré plusieurs urgences opérations, dont la plus visible est le VPS2, conclu en une grosse année. L'innovation a aussi été valorisée, à travers la CIEPCOS citée plus haut, et ses antennes dans les unités. Et enfin, le périmètre des unités spéciales a été élargi au CPA 30, fin juillet.
La transmission des clés se fait ce soir, dès lundi, le vice-amiral Isnard sera à Toulon, avec une étoile en plus, dans ses nouvelles fonctions avec une triple casquette : préfet maritime, CECMED et commandant de l'arrondissement maritime de Méditerranée. Il sera officiellement intronisé par le CEMM mardi, après avoir rencontré brièvement la presse locale. Un poste où il devrait encore croiser des forces spéciales, à commencer par son ancienne unité, le Commando Hubert, de l'autre côté de la rade.
(1) Promu immédiatement général de division au 1er septembre.