C'est une révolution qui va commencer dans quelques jours : l'armée de l'air va accueillir les premiers
stagiaires dans le programme Mentor, nouveau nom de la formation des pilotes de chasse, qui a connu plusieurs noms de baptême successifs : Cognac 2016, FOMEDEC (formation modernisée et différenciée des équipages de chasse).
Maintenant bien ancré sur des deux jambes, les vols en PC-21, et une simulation poussée jusqu'à un niveau inédit, Mentor peut donc passer au concret avec les pilotes initiaux, succédant aux instructeurs formés depuis plusieurs mois.
Comme ce blog l'avait révélé, ce système sera sur le terme 5 à 10 fois moins cher que le vol en jet, comme c'est le cas actuellement en Alpha Jet. L'armée de l'air n'a pas encore décidé si elle pourra se passer aussi d'un jet sur la phase de transformation opérationnelle (réalisée à Cazaux), mais les Suisses le réussissent, pour leurs pilotes arrivant directement du PC-21 sur F/A18.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.