Le ministre de la défense était ce matin à Roissy pour une visite à Sentinelle avec ses collègues de
l'Intérieur et des Transports. Il a pu croiser des militaires de la 11e BP, notamment du 35e RAP et du 3e RPIMa -arrivés en renfort le soir du 14 novembre, après le Bataclan-. Certains des militaires présents aujourd'hui étaient en Sentinelle, à Marseille, à cette même époque.
Sauf déclenchement du Guépard -la période est propice-, ces paras vont manger du Sentinelle pendant des mois, après avoir goûté aux sables de Barkhane.
Pour donner un peu de beaume au coeur de ses Sentinelle, le ministre est allé discrètement sur les fronts... immobiliers constater ce qui marche (même de façon de rustique) et visualiser que dans certains lieux, il faudra plus qu'un simple coup de ripolin.
JYLD a pu aussi prendre son premier cours de détection de faux passeports syriens chez les Douaniers, et constater, aussi, que ses personnels ne sont pas les seuls au front de la sûreté, à Roissy.
La préfecture de police doit prendre plus de surface, prenant en compte les voies terrestres, ce qui libèrera théoriquement des effectifs de la PAF pour les aérogares. Des renforts de la direction du renseignement parisien (DRP) doivent aussi s'installer à Roissy avec plusieurs dizaines de membres.
La gendarmerie du Val d'Oise a aussi multiplié les contrôles aux approches de Roissy, avec la compagnie de Montmorency. Comme ils l'avaient fait en janvier, les militaires peuvent aussi patrouiller à l'extérieur des clôtures de l'aéroport, avec la gendarmerie des transports aériens, qui montrait d'ailleurs ses moyens d'intervention, dont d'anciens surfs issus des opérations en Afghanistan.
La 3e compagnie du 3e RPIMa équipée comme à Barkhane, ou presque. (Photo Jean-Marc Tanguy)
JYLD à l'issue de sa visite à Roissy, à sa gauche, le préfet de Roissy qui a retiré ou refusé pas moins de 80 badges pour radicalisme, en 2015. Un seul recours a abouti. (Photo JMT)
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).