vendredi 18 mars 2016

JYLD se livre

Une heure sans Daech, sans soucis de Louvois, et sans dossiers, mais pas sans lecture pour des mois.
JYLD a pris cet après-midi un bain de littérature au salon du Livre, sans bouder son plaisir. Créateur d'un prix littéraire du ministère de la défense, dévoreur de livres pendant ses déplacements en avion, JYLD était accompagné de plusieurs membres de son cabinet frappés du même amour des lignes, son dircab Cédric Lewandowski et son conseiller culturel Gaëtan Bruel.
Couvert par une sécurité renforcée, le ministre a réparti son temps en quatre arrêts, chez les éditeurs bretons, chez deux éditeurs nationaux, avant de basculer sur le stand défense. Un périple qui a obligé l'aide de camp à faire feu de tout bois pour trouver de quoi stocker les livres offerts par les éditeurs à chaque arrêt. Et il y a eu beaucoup d'arrêts...
Sur le stand des Bretons, le ministre est reconnu par un auteur qui se souvient des visites de l'élu breton, avec sa valise (de livres ?). Le Drian est ébahi par la richesse des livres sur la défense, et en fait part à son conseiller qui poursuit, imperturbable, le pilotage fin dans les travées du salon, propice aux bouchons.
Un peu plus loin, aux presses universitaires de Rennes, Le Drian repart avec un livre sur les drones, un autre sur les femmes militaires, et un peu plus loin, avec un autre consacré à l'Arabie Saoudite.
Sur le stand défense, le ministre croise les équipes de la DMPA en charge des coéditions, dirigée par son ancienne conseillère Myriam Achari, et des auteurs en dédicace (1) : une ancienne femme-pilote du Cotam qui publie ses carnets de vols chez JPO (Barbara Brunet-Gaignard), l'auteure d'un livre pour enfants sur la patrouille de France (Karine Patin, pour les aventures de Lola et Paul avec la PAF), un tandem d'hélicoptéristes de l'armée de l'air dont ce blog avait déjà parlé, ou encore, un skipper qui écrit sur la marine à voile (Fabien Clauw). Il découvre aussi la bibliothèque idéale concoctée sur la base d'un questionnaire envoyée aux marins. Plus modeste, en taille, que celle de l'amiral Bernard Rogel, autre amoureux des livres.
Le ministre satellise aussi un livre consacré aux Invalides, rappelle que la "promotion de la culture fait aussi partie de la défense du pays" avant de quitter le salon dans sa bulle d'officiers de sécurité. Retour à Daech, à Louvois et aux dossiers.


Premier pit stop chez Gallimard. Avec Le Drian, son dircab, qui ne fait pas que dévorer les dossiers, mais dit-on aussi, les livres. (Photos Jean-Marc Tanguy)
"Pour l'honneur des trois couleurs" du skipper rochelais Fabien Clauw a tapé dans l'oeil du ministre. Reparti avec un exemplaire dédicacé.
Karine Patin (à g.) s'adresse aux enfants dans son livre sur la PAF, et Barbara Brunet-Gaignard raconte son COTAM, dans ce qui est le premier livre écrit par une femme-pilote de l'armée de l'air.

(1) ces dédicaces durent jusqu'à dimanche soir, dont l'auteur de ce blog (10h30-13h dimanche). L'ancien commando Marius sera ainsi présent demain de 15h à 17h.

L'actu et l'humeur, c'est aussi sur Twitter @Defense137. 
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).