Le ministre a redit ce midi sa "fierté" du niveau atteint par les femmes dans son ministère, tout en
appelant à renforcer encore la parité, un sujet sur lequel il venait d'obtenir les dernières données chiffrées. Il a également proposé aux femmes de constituer un réseau professionnel, une idée qui semble avoir fait mouche parmi la quarantaine de femmes, civiles et militaires (dont une réserviste de l'armée de terre). Son idée a été débattue dans le reste du déjeuner, entre les contraintes de la vie familiale, la veille techno sur les équipements destinés aux femmes en opérations, et les mutations de l'été. Reste à donner l'impulsion, et à définir les objectifs d'un tel réseau.
Avant d'être avalé par un Falcon, le ministre a pu néanmoins entendre à sa table la commandant de la 61e escadre de transport parler de ses Atlas, ou un sous-officier du 17e RGP, qui avait participé à Serval.
A la doite de Jean-Yves Le Drian, Patricia Allémonière (TF1) : le ministre avait souhaité associer les journalistes suivant la Défense à cette journée de la femme. Dorothée Olliéric (France 2) était aussi présente, avec Aude Leroy (Europe 1), Frédérique Jourdaa (Ouest-France), Catherine Magueur (le Télégramme) Marine Pennetier (Reuters), Valérie Leroux (AFP).
Photo Jean-Marc Tanguy.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).