C'est une reconnaissance de plus pour le GIGN : le ministre de l'Intérieur a annoncé que le Groupe va
déployer un détachement, afin de contribuer à la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest.
Cette annonce a été préparée dans la foulée de l'attaque du weekend dans une zone toursistique ivoirienne. Reconnaissance, ou... cadeau empoisonné ?
Pour l'heure, aucune date précise n'est avancée, pas plus qu'un format. Il esr vraisemblable que la contribution restera néanmoins modeste en effectif, même si, à l'aune de la force d'intervention (FI), qui s'estimait peu utilisée, c'est un effort conséquent.
C'est que même à 400 hommes, le GIGN reste une entité déjà marquée par des astreintes rien que sur le territoire national, et il doit rester capable de prendre en compte des compléments de protection qui pourraient intervenir sur la protection présidentielle (GSPR), ou des ambassades en zone à risque.
En outre, et c'est lui qui a planché dès le début de la précédente décennie, il doit prendre en compte la perspectives de prises d'otages massives et d'attaques multisites.
Bref, ce n'est donc pas le meilleur moment pour disperser les forces. D'autant plus qu'il reste plusieurs facteurs à affermir.
A Ouagadougou, il faut encore qu'il trouve un avion de transport pour être sur la zone de crise. Or dans ce domaine, la dispo n'est pas au mieux actuellement : début mars, mon collègue Olivier Fourt dénombrait six ATT sur sept indisponibles...
Rappelons que lors de la prise d'otages de Bamako, en novembre, le GIGN avait envoyé un détachement, mais le temps qu'il arrive sur place, le 1er RPIMa avait réglé leur compte aux terroristes.
A ce stade, il est aussi difficile d'apprécier ce choix de déployer le GIGN dans la durée dans un pays étranger, ce qui n'est pas sa vocation. Tout comme, d'ailleurs, le COS.
L'envoi du GIGN est-il une façon de démontrer que le COS a déjà mieux à faire ailleurs ?
En tout état de cause, dans les rapports souvent difficile du GIGN avec le COS, l'Elysée a arbitré, cette fois, en faveur des gendarmes.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).