Le ministre de l'Intérieur recevait ce soir les innovateurs de la gendarmerie, qui a construit le
processus autour de rencontres annuelles d'idées remontant du terrain. Certaines ont été financées ensuite par la mission innovation participative (MIP) de la Défense, comme la tente de secours en montagne largable. Les dernières morts en montagne (légionnaires du 2e REG et chasseur alpin du 7e BCA) rappellent l'adversité de ce milieu périlleux, une meilleure diffusion de ce matériel peut s'avérer souhaitable. Pour autant, évidemment, que la météo permette aux hélicoptères de la gendarmerie de voler pour la larguer...
Bernard Cazeneuve a pu aussi découvrir le niveau de numérisation atteint par la gendarmerie pour instruire ses recrues, à un coût dérisoire, ou encore une appli cambriolages pour téléphone portable, développée dans les Pyrénées Atlantiques (évidemment, il ne faut pas se faire voler son téléphone portable...).
La dernière innovation présente à Beauvau ce soir n'était pas un matériel, et n'est pas venue, comme les autres, du terrain mais du DGGN : le ministre a pu serrer la main de la première porte-parole à temps complet de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Karine Lejeune, issue du programme Ariane (5e promotion) qui permet d'apporter des compléments de formation aux femmes appelées à figurer parmi les hauts potentiels.
Une double innovation qui pourrait inspirer à la Défense, où le porte-parole (un homme) va vraisemblablement changer. Et où le ministre a annoncé, le 8 mars, à une quarantaine de femmes qu'elles auraient tout avantage à créer un réseau d'échanges.
Cette boîte anodine emportée par un hélicoptère EC145 de la gendarmerie permet de cartographier la jungle de Calais en moins de 20 minutes. Le coût est dérisoire pour un équipement aéronautique. (Photo Jean-Marc Tanguy)
Deux personnes peuvent survivre quelques heures dans la tente de sauvetage aérolargable. (Photo JMT)
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).