Même si on peut regretter qu'il faille attendre pour cela l'approche du 8 mars, journée de la femme,
sept d'entre elles seront décorées, demain, par le ministre de la défense. Deux sont des civiles, et cinq des militaires, au profil soigneusement choisi. Une est pilote de Caracal au 4e RHFS, et recevra une croix de la valeur militaire, dans la foulée d'une citation attribuée par le CEMA. Une pilote de Mirage 2000D du 1/3 Navarre a déjà, elle, sa première VM, et 47 missions de guerre au compteur, en Afghanistan, en Libye et au Mali. Un brigadier-chef du 13e RDP recevra aussi une VM pour avoir manié son arme de bord lors de combats au Mali, en août dernier, dans le Timétrine.
Par delà ces honneurs aux combattantes, le ministre devrait aussi livrer une partie des ses réflexions sur les atteintes aux femmes, stigmatisées dans un livre (1) qui vient de paraître. Un rapport commandé à l'inspection générale des armées et le contrôle général des armées doit lui être remis sous un mois.
(1) La guerre invisible, révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française", de Leila Minano et Julia Pascual", Editions Les Arènes & Causette