dimanche 5 décembre 2010

Vent de dépit à Djibouti (suite)

Le quartier du Héron, qui accueille les effectifs marine à Djibouti devrait revenir à la République de Djibouti, à l'issue de la réduction de format de la base française, à l'été. Au passage, les effectifs de la marine se réduiront encore, et un effet de déport vers les EAU n'est sans doute pas à écarter, y compris, peut-être, pour la composante de forces spéciales (Arta). Des commandos ont déjà été déployés aux EAU, non-officiellement, pour des missions de formation.
On le sait, désormais, la 13e DBLE va quitter Djibouti, où elle s'était installée, en 1963. Les légionnaires, particulièrement leurs sapeurs, n'avaient pourtant pas ménagé leurs efforts pour ériger le théâtre d'une guerre asymétrique, avec sa FOB, son village de combat, sa piste IED... et un célèbre CECAP (Arta-Plage), qui survivrait au coup de hachoir.
La seule trace tangible de Légion qui restera, par-delà un quartier haut en couleurs, est la compagnie de maintenance, la seule à rester dans les murs.
D'autres réductions ne sont pas à exclure ailleurs, notamment dans les moyens aériens. La perte d'un des cinq Puma du DETALAT avait ainsi été évoquée, avant l'été. Officiellement, pour l'instant, rien n'est décidé.