samedi 4 décembre 2010

Histoires d'Aéro (1) : quand la 21F transportait Golda Meir

Connues, ou moins connues, je vous propose dans les jours à venir quelques histoires brèves sur la jeune aviation navale, qui fête cette année ses 100 ans. Cette première étant sans doute la moins connue de toutes.
Le 27 septembre 1956, la flottille 21F, basée à Oran-Lartigue, reçoit l’ordre d’aller secrètement en Israël, avec un avion de patrouille maritime P2V6 Neptune, qui partira de Karougba. Les consignes, telles que les raconte le chef de bord du 21F5 sont claires : la mission doit rester dans la discrétion absolue, et l’appareil peut faire usage de ses armes de bord. Pas question, en Israël, de se signaler à quiconque, ambassade de France comprise : seules deux bases militaires peuvent recevoir l’appareil. Les ordres de l’amiral Nomy, chef d’état-major de la marine –qui fut l’artisan de la renaissance de l’aéronavale après-guerre- proviennent directement du président du conseil, Guy Mollet.
L’équipage est réduit à sept marins, et la soute à bombe reçoit des réservoirs supplémentaires, portant l’autonomie à 16 heures de vol. Le départ de la « mission fantôme » intervient le samedi 28. Un jour de sabbat, en Israël, si bien qu’aucun radio n’accueille le Neptune, qui se pose tant bien que mal, après 7h30 de vol.
Mais la base n’est pas la bonne ! Et on y trouve pas de l’essence de la qualité idoine (115/145), mais de la 110/130 : il faut faire avec, seulement l’autonomie sera légèrement réduite. Le 28F5 quitte finalement Israël à 19 heures, direction Karougba, avec cinq passagers, dont l’identité est alors ignorée de tous : Golda Meir, Moshé Dayan, de Shimon Peres, Moshe-Camel et du Dr Mordechaï Bar-on, aide de camp de Moshe Dayan. Ce dernier manque d’ailleurs, pendant le vol, de quitter l’appareil malgré lui lorsque la trappe photo s’ouvre inopinément. C’est le mécanicien qui récupéra son passagers in extremis. Après 7h35, le Neptune pose à Karougba, et c’est un bimoteur SO30P de l’escadrille 31S qui amènera les visiteurs de haut rang en métropole.

Les articles du centenaire de l'aéronavale, traité par ce blog, sont visibles ici.