Le capitaine Benoît Dupin, commandant d'unité de la 3e compagnie du 2e REG, déployée en Kapisa, était un ancien sous-officier du 2e RIMa. Ce militaire expérimenté et décrit comme "rigoureux" par l'armée de terre, hier, avait multiplié les opex, après son engagement, en 1997 : Tchad et Balkans.
En 2005, devenu officier, il avait rallié le 2e REG, comme chef de section, puis, depuis juin dernier, ce "chef charismatique" avait pris les commandes de la 3e compagnie qui se préparait au déploiement en Afghanistan, avec le 7e BCA et les appuis de la brigade alpine (93e RAM, 4e Chasseurs) et quelques extérieurs (CTA, 92e RI, 132e BCAT, 6e RG, 13e RG).
Ses légionnaires sont déployés sur les FOB Morales-Frazier (Nijrab) et Kutchbach (Tagab). Il assurent à la fois l'appui génie combat du GTIA Allobroges -qui perd ici son premier élément, depuis son déploiement, le mois dernier-, tout en fournissant également une équipe EOD, sous Aravis.
Un renfort EOD est fourni par les légionnaires du 1er REG.
Le capitaine Dupin est le 5e officier -et le 51e militaire, dont quatre issus du génie- à laisser la vie en Afghanistan. La Légion aura plus que payé son tribut, avec trois morts au 2e REP, deux morts au 2e REI.
15 militaires français sont morts cette année en Afghanistan, contre 11 en 2009.