Deux possibilités de votes "marine" pour le Brestois de l'année 2010 : le journal Ouest-France propose au vote de ses lecteurs l'équipage de la Jeanne d'Arc d'une part, et le CF Stanislas-Xavier Azzis, le pacha de la flottille 32F de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), d'autre part.
Ce sont évidemment les dernières missions du pilote qui parleront le plus aux Bretons, comme l'évacuation des 13 marins du YM Uranus, le 8 octobre dernier. Mais cet officier, âgé de 39 ans, aura également assuré 175 missions de guerre, l'essentiel en Afghanistan (1), pendant son affectation dans l'armée de l'Air, au sein de l'EH 1.67 "Pyrénées" (2). Il était notamment aux commandes d'un des deux Caracal que l'armée de l'air avait engagés les 18 et 19 août 2008 en vallée d'Uzbeen, pour secourir une patrouille de l'armée de terre. 79 militaires français et scandinaves avaient alors été injectés sur les hauts de la vallée, avec 3,3 tonnes de munitions.
Les hélicoptères de sauvetage américains, prévus à l'origine, avaient préféré ne pas se poser dans la zone, après s'être fait tirer dessus.
(1) son parcours afghan est dévoilé dans le hors-série de RAIDS consacré aux 100 ans de l'aéronavale.
(2) depuis 2001, la marine affecte à Cazaux deux pilotes -un ancien, en général chef ops de l'escadron, et un jeune- au Pyrénées. Un marin était d'ailleurs, jusqu'à la mi-décembre, déployé en Afghanistan sur Caracal, au BAT Hélico de Kaboul. Sans qu'il y ait un lien, un pilote de Caracal -un commandant- est désormais basé à Lanvéoc-Poulmic.