La présence indienne dérange en Afghanistan. L'ambassade d'Inde a été ciblée ce matin vers 8h30 par un attentat à la voiture-suicide, qui a fait au moins sept morts et 67 blessés (bilan provisoire). C'est la deuxième fois que cette ambassade est visée : un premier attentat, en juillet 2008, avait fait 60 morts.
L'Inde, comme ce blog l'a expliqué à plusieurs reprises, investit en Afghanistan pou des raisons stratégiques assez évidentes : créer une zone d'incertitude à l'ouest du Pakistan. Le fait que l'ambassade soit attaquée, pour la deuxième fois en 15 mois démontre que les insurgés l'ont eux aussi bien compris. L'Inde est un des rares investisseurs en Afghanistan -comme les EAU- à ne pas déployer de troupes dans le pays. L'Inde investit surtout dans l'éducation, stratégie qui peut, là aussi, fâcher les tenants de l'obscurantisme.
Les mesures de sécurité avaient été relevées dans le quartier de l'ambassade indienne après l'attentat de juillet 2008, mais en vain, comme le démontre l'attaque du jour. La traversée du quartier des ambassades, dans lequel figurent aussi des villas de la nomenklatura est pourtant un vrai parcours du combattant, et les contrôles sont permanents, et récurrents, de jour comme de nuit.
Les ambassades allemandes et américaines ont également fait l'objet d'attaque ou de projets d'attaques, ces derniers mois. On présume que faute d'avoir pu opérer sur l'ambassade des Etats-Unis, un véritable bunker dans la ville, un kamikaze avait préféré se faire sauter sur le HQ ISAF, en août dernier.