dimanche 4 avril 2010

L'enjeu d'un challenge austère

Le général Brady, patron de l'USAFE, l'a redit, cette semaine, lors des 3e rencontres de la puissance aérienne : aviateurs français et américains sont les meilleurs amis du monde. Et même si, comme tous les amis, les seconds font des cachotteries aux premiers, en Afghanistan, l'évidence est là : nous avons des choses à nous dire.
Comme pour le confirmer, nos deux forces aériennes joueront à deux une grosse campagne aérienne, à la fin du mois (29 avril - 8 mai), dans le cadre de l'entraînement américain "Austere Challenge", organisé par US Eucom (commandement des forces US en Europe). Les Français sont en charge du JFACC (joint forces air component center), bras tactique de la manoeuvre air.
Hors US Air Force, notre armée de l'Air est une des seules aviations à pouvoir armer un JFACC ou un CAOC (combined air operations center), a fortiori déployé enshelterisé, avec, dit-on, la Royal Air Force (RAF) britannique. Cette capacité est essentielle dans le cadre de la Nato response force (NRF) dont la France prendra la responsabilité au deuxième semestre 2011, pour la troisième fois.
L'armée de l'Air avait assuré le commandement de la NRF5, puis la NRF12. On peut donc dire sans crainte de se tromper qu'elle a parfaitement intégré, et de longue date, les procédures OTAN.
Tout le monde ne peut pas forcément en dire autant.
Pendant Austere Challenge, la France déploie à Ramstein (Allemagne) ce fameux JFACC, ainsi qu'une base projetable (DOB) qui servira de point d'entrée sur un théâtre fictif, et d'importants moyens aériens, représentatif de ceux qu'elle injectera dans la NRF17.
Le joint force command (JFC) de Naples, un état-major de niveau opératif, aura également dans sa main un LCC (forces terrestres) turc, un MCC (forces maritimes) espagnol et SOCC (forces spéciales) turc.
Austere Challenge a nécessité une très forte implication des spécialistes SIC (système d'information et de commandement) de l'armée de l'Air qui campent depuis plusieurs semaines à Ramstein. Un JFACC de type NRF doit pouvoir, dans un claquement de doigts, assurer un niveau de performances assurant 200 sorties/jour (le Kosovo était à 1.000 sorties/jour).
Le chemin jusqu'à la NRF 17 est encore long, puisqu'Austere Challenge sera suivi d'un exercice Airex (octobre), d'un Noble Ardent (avril 2011), et deux exercices spécifiques (CPX et SIC).