mercredi 14 octobre 2009

Corsaires vs pirates : combien de bataillons ?

Combien de militaires oeuvrent actuellement contre la piraterie ? Le sujet est, comme souvent, difficile à aborder, et complexe car tout le monde ne compte pas pareil. Preuve de la complexité du sujet, l'EMA nous a répondu hier que le dispositif oscillait selon les périodes et selon ce qu'on compte ou pas :bref, c'est "entre 200 et 700". Ce qui fait comme une grosse différence, surtout quand il faut faire le compte budgétaire des opex.
Officiellement, Atalante est désormais taré à 250 pax. Seulement, sans recourrir à une calculette (1), on voit que la frégate La Fayette (F710) occupe à elle toute seule 153 personnels -15/85/53-, sans compter les éventuels commandos qu'elle peut avoir à héberger, avec leur Etraco. Le Germinal, c'est 100 marins -12/42/22, plus les 17 du DETHELICO (2)-. En ajoutant la petite vingtaine de marins opérant et maintenant l'Atlantique 2, on a déjà largement dépassé les 250 officiellement inscrits dans Atalante, chiffre dans lesquels il faut aussi intégrer les officiers de liaison au PC de l'opération, etc.
Et quand on y ajoute les aviateurs de l'AWACS, cela enfle encore. Comme les opex se font actuellement à périmètre figé -quoiqu'on en dise-, la présence d'aviateurs, c'est autant de marins en moins, d'où -sans doute- les récentes récriminations entendues sur la fréquence.
Ceci, évidemment, si l'on ne compte pas la Somme -10/100/50-, base de l'état-major d'Alindien -qui ne doit pas, actuellement, travailler sur autre chose que la piraterie...- mais aussi ravitailleur au profit d'Atalante.
Pour l'instant, les quelque 70 marins occupés par Othongel ne sont pas insérés dans Atalante -question de temps sans doute- mais ils contribuent à la lutte à 100% de leur temps. Comme pour les baeaux, il faut aussi penser aux relèves, et d'autant plus que la mission, qui devait s'achever fin octobre, a été prolongée. Avec deux attaques déjouées, on comprend que cette assurance tous risques n'est pas de trop.

(1) pour m'éviter toute forme de contestation, j'ai évidemment pris les chiffres fournis par la marine, sur son site internet...
(2) ... ce qui me vaut un pan sur les défenses, puisqu'un détachement embarqué de Panther vaut 9 personnels, et non pas 17.