Ce blog a interrogé plusieurs députés de la commission de la défense de l'assemblée nationale (et
allongera cette liste de réactions au fur et à mesure) après la nomination de Sébastien Lecornu, le plus jeune ministre de la défense à ma connaissance (35 ans, 36 le 11 juin).Bastien Lachaud, député LFI sortant, n'a pas caché sa défiance. Depuis cinq ans, il est en conflit ouvert avec l'équipe Parly et plus largement, les options géopolitiques du chef des armées. "On prend les mêmes et on recommence. Sébastien Lecornu est un ministre de droite, qui reçoit ce poste en récompense de ses bons et loyaux services. Une fois de plus, les questions de défense vont être gérées à Matignon et à l'Elysée et non à Brienne. Mais il ne sera ministre que pour un mois, si la NUPES a la majorité, il y a aura nouveau majorité et donc un nouveau gouvernement" assure celui que Jean-Luc Mélenchon a désigné par avance comme son ministre de la défense. Et qui concourt pour les suffrages des électeurs de la 6e circonscription de Seine Saint-Denis.
Les deux réactions suivantes sont aussi celles de députés en campagne, mais dans le camp d'en face. L'ancien infirmier commando Jean-Michel Jacques a repris le bâton de candidat (LREM) dans le Morbihan. Sans vraie surprise, il applaudit au choix présidentiel. "Je ne suis pas surpris mais ravi de la désignation de Sébastien Lecornu, pour plusieurs raisons. La première, c'est la connaissance de nos territoires et de l'outremer, où sont implantées de nombreuses bases militaires et notre industrie de défense. La deuxième est liée à l'enjeu autour de la présence militaire dans l’outremer, dans le bouleversement géopolitique qu’on traverse. Enfin, c'est un élu local, il connaît les rouages, qui font qu’une industrie ou une entreprise peut bien s’insérer dans son territoire, c'est un sacré atout. J'ai eu l’occasion d’échanger avec lui lors d'une expositions sur les anciens combattants d'outremer, il est passionné des armées. Je ne suis donc pas surpris mais ravi !"
La députée (LREM) de la 4e du Var Sereine Mauborgne ne cache pas non plus son adhésion au choix de Sébastien Lecornu : "C'est une excellente nouvelle. Sébastien Lecornu est un fin connaisseur des territoires et particulièrement des outre mers, compte tenu de son dernier portefeuille. Les Armées sont implantées dans les territoires et font vivre l’économie locale. Il est un Ministre et un homme extrêmement à l’écoute et nul doute que pour nos soldats cela sera apprécié, notamment des soldats ultra marins. Ces soldats ont ont besoin aujourd’hui d’une attention particulière et qui manque au Plan Famille" conclut la rapporteure terre du budget 2022.
Le député LR François Cornut Gentille, rapporteur spécial du budget de la défense à la commission des finances est plus mesuré. "On verra à l’usage évidemment. Seule remarque, c’est un minarm politique, c’est assez rare, d’autant plus qu’il est en début de carrière. Donc ce sera sans doute un peu différent de ce qu'on a connu ces dernières années. Un certain nombre de virages sont à faire prendre à nos armées, et un ministre politique peut être pas mal pour des virages. Il peut s’immerger complètement dans les dossiers et accompagner la transformation des armées. Risque, à l'opposé, de gérer à minima en laissant faire la machine. Dans les virages à faire prendre, tout ce qu’implique la haute intensité et dont on parle régulièrement maintenant, les manques capacitaires le format. Une vraie réflexion sur les équipements du 21e siècle. Jusqu'à maintenant, on était à un mix de guerre froide et d’opex. On rentre dans autre chose. Sur le personnel, les équipements, cela suppose une réflexion nouvelle. Quelqu'un d’extérieur au sujet n’aura pas d’a priori. Mais le risque est qu’il fasse de la politique ailleurs".
L'actu continue sur mes comptes twitter @defense137, @dansdefense, @var83000.