vendredi 26 mars 2021

CCT-FS ch. geeks rustiques et aventuriers

C’est la composante sans doute la moins connue des forces spéciales terre, mais la plus incontournable : sans SIC, il n’y a tout simplement plus d’opérations spéciales modernes. Ses membres (1) sont aussi parmi les plus difficiles à trouver, puisqu'il faut marier dans le même corps des spécialistes des SIC, agiles, et un combattant qui ne doit pas être un boulet pour les groupes action. 
La compagnie de commandement et de transmission des forces spéciales (CCT-FS) a grossi ces dernières années, renforcée par ses profils venus directement du privé et formés en interne, mais aussi en provenance directe de Saint-Maixent. 
Elle vient aussi d’accueillir ses deux premières opératrices. 
A l’instar de tous les opérateurs FST, ceux de la CCT6FS empilent les compétences, particulièrement en task forces où les moindres postes sont comptés : il faut donc savoir tout faire ou presque en matière de SIC. 
Tout en restant opérateur des forces spéciales, donc capable de manier ses armes de dotation, individuelles et collectives. 
Ce sergent a par exemple quitté sa fac il y a huit ans pour la CCT-FS. Il pilote aujourd’hui un VPS tout en étant capable d’opérer les SIC de la compagnie. Cet autre, opérateur radio au 19e RG puis au 503e RTN, est désormais transmetteur FS (depuis trois ans), avec une capacité de secourisme au combat. Afin de garder la main entre deux missions, il s’aguerrit aussi dans les ambulances des pompiers du Béarn. 

Des photos de la CCT-FS et d'autres opérateurs du CFST déployés en Côte d'Ivoire sur mon twitter @defense137.

(1) plusieurs opérateurs de la CCT-FS témoignent de leur trajectoire et de leur quotidien dans mon livre Forces spéciales.