vendredi 10 juillet 2020

Opération visibilité à la télé

Le sentiment d'un sous-défilé est assez largement répandu chez les journalistes qui suivent le 14
juillet année après année. C'est d'ailleurs visible aussi dans les dispositifs de télés, pour autant, il y aura tout de même quelques munitions médiatiques délivrées sur les chaînes généralistes (retransmetteur officiel) et d'info continue.
L'armée de terre va occuper le créneau 7h-8h sur les Invalides, avec un largage de GCP depuis un Atlas, avec évidemment, un passager tandem pour faire vivre tout cela aux Français. Un poser de Caïman est aussi annoncé, avec la présentation du premier Jaguar roulant.
Un ravitaillement en vol au-dessus de l'Eure sera aussi retransmis en temps réel apprend-on, entre un C-135FR et un chasseur.
C'est aussi traditionnel, l'armée de l'air va mettre sur les plateaux situ et à Paris plusieurs des siens. Le patron de l'escadron Bretagne pourra incarner les FAFL, un des thèmes de l'année avec les 80 ans de l'appel du général de Gaulle, mais aussi la participation de son escadron à Résilience. Lui-même avait piloté sur la toute première mission de transport des patients covid-19. Comme c'est souvent le cas aux FAS, il y a avait eu un petit warm-up mais très bref, et l'escadron a donc pu faire preuve de sa réactivité bien connue. Tout comme les pompiers de la BA125 qui se chargeaient des désinfections, longues, pour environ sept heures. Si au point de départ des missions, les choses étaient bien mécanisées, les points d'arrivées variant à chaque fois, les débarquements étaient relativement longs pour les six patients transportés : parfois jusqu'à deux heures !
Une pilote d'essais hélicoptères de l'armée de l'air, employée actuellement par la DGA, sera aussi une des spécialistes mises en avant, sur BFM TV cette fois. Elle sera en binôme avec une des figures de la chasse, entré comme ORSA, et qu'il quitte comme lieutenant-colonel dans quelques jours, après 35 ans de bons et loyaux services sur Mirage F1CR et sur plusieurs versions du Mirage 2000. L'intéressé prendra le congé du PN le 23 juillet.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.