mardi 12 mars 2019

L'offre de Clemenceau

Une semaine après son appareillage de Toulon, le groupe aéronaval ne devrait pas tarder à entrer en
action en zone irako-syrienne, comme la minarm l'a annoncé.
Chaque jour d'activité, le porte-avions Charles de Gaulle sera en mesure d'offrir une dizaine de sorties à l'opération Inherent Resolve, en réponse aux demandes du CAOC d'Al Udeyd, ou de demandes directes en provenance de forces spéciales étrangères ou françaises, dont la présence a été attestée la semaine dernière par une vidéo diffusée par les réseaux sociaux locaux (pour ceux qui en doutaient encore après cinq ans d'actions de la TF Hydra).
Cette dizaine de sorties peuvent être réparties sur toute la journée et même la nuit, l'actuel COMGAE ayant étendu la population de hiboux.
La marine peut réaliser des missions de reconnaissance, d'appui aérien (avec des bombes de 250 kg, plus difficiles à utiliser désormais dans les espaces confinés, les 125 kg du SEM avaient du bon...), et d'air interdiction. Les sorties durent en moyenne six heures, dont vraisemblablement un peu plus de la moitié de playtime.
A ce stade, aucune extension du mandat du GAN dans cette partie du globe n'a été apparemment prévue. Le reste de la mission sera consacré à des exercices, en Egypte, en Australie, en Inde (récemment en mode big fight avec le Pakistan).

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.