Elles sont arrivées ce weekend et repartiront demain, constituant la garde rapprochée du fer de lance
de la marine, qui appareille demain.
La Niels Juel danoise est la plus récente des deux. Construite au Danemark, ce navire racé est entré en service en début de décennie. Sa vocation est la défense antiaérienne, elle arbore d'ailleurs le même radar SMART-L que la FDA française qui suivra le porte-avions en mer, et un radar multifonctions APAR (tous deux issus de Thales Nederland). Pour ses 5850 tonnes à la mer, c'est un très beau réservoir à missiles et elle emploie aussi la torpille légère franco-italienne Mu-90. Elle n'est servie que par 101 marins, c'est-à-dire moins qu'une FREMM.
Il faut noter que cette participation s'inscrit dans un resserement des liens franco-danois. Le pays a annoncé la semaine dernière apporter deux précieux hélicoptères AW101 à l'opération Barkhane, en décembre.
La Portugaise Corte-Real a été construite en Allemagne, et est entrée en service en 1992. Cette frégate de la classe des 3000 tonnes est plutôt une généraliste.
A ce stade, on ignore combien de temps ces deux navires seront intégrés au GAN. Des navires britanique, australien, américain, doivent aussi rejoindre durant la mission Clémenceau.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.