Dans sa veille chirurgicale et fidèle de la littérature administrative, mon camarade Philippe Chapleau
a dégotté un avis du BOMAP qui vise à moderniser des foyers et lieux de vie des militaires, pas toujours pourvus en capacités modernes et/ou en état de fonctionnement.
On sait que l'infra a été sacrifiée ces dernières années, et que la minarm a dit, notamment dans l'hémicycle, sa volonté de remettre au carat les lieux de vie des militaires, avec du wifi, mais pas que.
L'avis promet, sans trop s'étendre, quelques changements en "décoration et aménagements d'intérieur", avec un style fleuri qui m'a rappelé, en forme de madeleine de Proust, celui qu'on peut retrouver dans "Astérix Légionnaire".
La liste des 37 sites n'est pas si longue que ça : parmi les heureux élus, on trouve, dans l'armée de terre :
Un régiment de forces spéciales à Martignas (33), un site à Vincennes (94), à Biscarosse (40) avec un 450 m2 à équiper, à Pau, à Angoulême (16), les écoles à Guer (56), le 2e RIMa à Champagné (72), le 13e RG à Valdahon (25), trois sites à Belfort dont le 1er RA et le 35e RI, les camps de Suippes, le 1er Chasseurs à Thierville, trois sites à Nîmes (dont le 2e REI),
Dans l'armée de l'air
La BA120 à Cazaux (33) avec un très beau 500 m2 à aménager, la BA709 de Cognac (16) , la BA105 d'Evreux (27) qui décroche la timbale de la surface (696 m2 !), la BA133 d'Ochey (57), les sites Air d'Orange.
Dans la marine
Les bases navales de Brest (29) et Toulon (83), la base aéronavale de Landivisiau (29), la base de Saint-Mandrier (83) qui abrite notamment le pôle école Méditerranée et le commando Hubert), la base de Lanester (56) qui regroupe à la fois l'école des fusiliers marins, l'état-major de Forfusco et six des sept Commandos marine (ce qui explique sans doute la surface atypique de 485 m2), la BAN de Hyères.
Dans l'interarmées ou non classé explicitement :
Un site au Kremlin Bicêtre (94), sans doute la DIRISI, un site à Strasbourg (qui héberge le CFIAR), un site à Lyon,