mardi 15 janvier 2019

Expérimenter, exercer, populariser

Avec peu, l'armée de l'air a bien rempli son agenda. Le Phénix, très attendu, a rejoint ce matin les
deux Rafale sur le DA181 à La Réunion. Des jeunes de centres aéré (ce sont les vacances actuellement) ont pu découvrir les appareils venus de métropole dans le cadre d'un expérimentation qui comporte aussi une dimension essais très particulière pour le Phénix de l'équipe de marque, ainsi qu'une phase d'exercice, pour les chasseurs.
Les présents ont aussi pu découvrir les appareils de la plate-forme : H145 de la section aérienne de gendarmerie, Panther de la 36F opérant sur les frégates de surveillance Nivôse et Floréal, et évidemment, les Casa 235 de l'escadron de transport 50 Réunion.
Le DA181 est assez actif sur le front du rayonnement inter-armées et inter-ministériel : il avait mené en fin d'année une journée métiers, puis une journée porte ouvertes pour populariser l'activité du site, et ses besoins en recrutement.
Un ambasadeur de poids est présent pour quelques jours à La Réunion : le capitaine Sébastien "Babouc" Nativel, le cinquième Rafale Solo Display, natif de l'île. Croisant deux diplômés du brevet d'initiation aéronautique, mais aussi des jeunes moins avancés dans leur vocation, il n'a eu de cesse que de répéter son propre exemple, parvenu, avec un simple bac en poche, au baquet de l'étendard de l'armée de l'air. Demain, il animera l'exposition "Des ailes et des hommes" sur le front de mer, pas très loin de la statue d'un autre réunionnais célèbre : Rolland Garros.

Les photos de cette journée sont à retrouver surmon twitter @defense137.