vendredi 20 novembre 2015

Les Sentinelle de vendredi (actualisé)

Avant de devoir regagner son bureau pour suivre la prise d'otages de Bamako depuis l'hôtel de
Brienne, le ministre de la défense a pu entendre de la bouche-même des acteurs ce que Sentinelle a réalisé dans la soirée de vendredi.
Avec une très grande humilité, des hommes du 3e escadron du 1er RCh lui ont raconté sobrement leur intervention, il y a une semaine dans le 11e arrondissement. Le maillage des patrouilles, le changement d'organisation révélé par ce blog, mais aussi l'esprit d'initiative des sous-officiers et la détermination des soldats ont permis d'être efficaces et de ne pas faillir.
Plusieurs de ces militaires ont fait quatre Sentinelle cette année. Certains revenaient juste de Côte d'Ivoire à leur premier mandat... en janvier. D'autres ont glissé un Liban entre deux opint.
Le front soucieux, Jean-Yves Le Drian s'est astreint à tout écouter, avant de basculer vers la porte d'Italie pour une patrouille dans un Land Rover Defender... tout droit rapatrié d'Afrique (1). Un peu comme les sapeurs de la 1ère cie du 3e RG qu'il a accompagnés : ils étaient en Sangaris en début d'année...
Sous l'oeil de sa protec placide mais en alerte, il s'est ensuite autorisé une courte balade dans un centre commercial porte d'Italie, avec Jean-Marie Le Guen.
Avant de repartir dans une nouvelle berline, cap vers l'hôtel de Brienne.


(1) ces engins servaient auparavant aux parc Recamp, dont le naufrage est bien connu...

L'info sur twitter : @Defense137