lundi 23 novembre 2015

Les CTLO de Bamako

Au moins deux des filières historiques de contre-terrorisme et libération d'otages étaient présentes la
semaine dernière à Bamako, pour neutraliser les deux terroristes du Radison Blu. La présence du 1er RPIMa, majoritaire parmi la TF Sabre (1), n'est pas surprenante : le régiment a été de toutes les opérations du COS au Sahel depuis 2011 et la tentative de libération de deux jeunes français, entre Niger et Mali, en 2011. C'est aussi lui qui avait assuré la capture d'un djihadiste français par assaut vertical, et encore lui qui était prévu pour libérer de vive force la famille Moulin-Fournier, si le politique avait préféré frapper plutôt que négocier avec Boko Haram. Il avait aussi oeuvré au Niger dans une prise d'otages déjà oubliée par l'histoire immédiate.

Régiment emblématique et historique des forces spéciales, le 1er RPIMa est aussi celui qui aligne le plus d'effectifs ici comme ailleurs. Sa légitimité en CTLO est totale.
... Comme celle des commandos marine, également présents à Bamako. Certes on peut l'affirmer par la seule présence de Sig dans les mains de plusieurs opérateurs, mais cette arme est également utilisée par d'autres composantes (1er RPIMa entre autres). Non, les marins sont trahis par... leur équipement, notamment leurs nouveaux treillis NFM, reçus cette année. Une coupe et un camouflage désert caractéristiques qui signe leur présence. Car pour l'instant, et c'est un peu pareil pour les armes, les différentes composantes n'ont pas encore harmonisé leur paquetage. Il est donc encore possible de les différencier de cette façon, sur une photo en tout cas.
Le début d'harmonisation devrait commencer avec le choix de véhicules communs (VLFS et PLFS), choix qui devait être réalisé, avec plusieurs années de retard, d'ici la fin de celle-ci...

(1) le blogeur-twitter Florent Saint Victor a déterré les surcoûts de cette composante en 2015 : 78 MEUR, soit 6,5% du total des surcoûts opex de l'année.