Si rien ne change à la DICOD, à l'EMA/COM et au Sirpa Marine, le rotary est par contre passé au
Sirpa Air et au Sirpa Terre. Chez les aviateurs, c'est un hélicoptériste, Olivier Célo, qui remplace un chasseur intelligent, Jean-Pascal Breton, promu général et au CESA. Olivier Célo a une batterie de décorations de maréchal soviétique, toutes méritées dit-on. Il commandait jusqu'alors la base aérienne 106 de Mérignac, après avoir oeuvré déjà à Paris à l'inspection, et avoir effectué quelques heures de vol au-dessus de territoires hostiles. L'humilité naturelle du personnage m'interdit d'en écrire plus.
Il a personnellement été choisi par le futur CEMAA, le général André Lanata.
Dans l'armée de terre, un sapeur remplace un logisticien. Le colonel Bruno Louisfert, ancien porte-parole de Pamir (2008) quitte pour un poste de chef du département médias de la DICOD (qui inclut le centre de presse), c'est le colonel Yann Gravethe, actuel chef de la BDD de Mailly, qui lui succède. Ce sapeur, ancien chef de corps du 13e RG, est aussi chemiste, qui était intégré à une promotion particulièrement riche.
En région, je note l'arrivée à Cherbourg d'un nouveau porte-parole, Pierre-Joaquim Antona, qui était jusqu'alors aide de camp du SEDAC (lui aussi avec un poitrail de maréchal soviétique). Au Sirpa Marine, c'est un officier féminin qui prend la direction de la cellule de relations avec les médias.