C'est traditionnel, avant la fête nationale, c'est la prise d'armes du chef d'état-major des armées
(CEMA), qui distingue les militaires méritants et dit au revoir à ceux qui quittent.
Dans la première séquence, une quarantaine de militaires ont été décorés par les quatre chefs d'état-major (ou pour le CEMAT, par son représentant, le général François Lecointre).
Le général Vincent Lanata, ancien CEMAA, a fait le général André Lanata, futur CEMAA, commandeur de la Légion d'Honneur, de deux coups de poignard, un sur chaque épaule.
"Un moment très symbolique" a déclaré, à l'issue de la cérémonie, le CEMA, qui apprécie manifestement son futur conseiller pour les opérations aériennes et chef d'état-major de l'armée de l'air, encore pour quelques jours en charge des plans à l'EMA.
Le général Pierre de Villiers n'a pas caché non plus son admiration pour le général Hervé Charpentier, un ancien des RPIMa (8, 3, 1er, au moins deux anciens chefs de corps de Bayonne étaient d'ailleurs présents) et un homme qui sait prendre les bonnes décisions au bon moment. Un homme qui quitte l'institution après 41 ans de service, et quelques opérations extérieures (Rwanda, Centrafrique...) et intérieures (Nouvelle-Calédonie, Sentinelle, séparés par 30 ans...). Une fan glisse aussi que COMFT, il avait lancé l'armée de terre dans les opérations de Libye... via les hélicoptères en 2011, année chaude aussi en Afghanistan et en Côte d'Ivoire.
Passage de témoin.
Un ancien CEMA croise un CEMA en exercice.
Un ancien du "3" (2002-2004) retrouve quelques anciens camarades d' "Etre et Durer".
Le général Charpentier quitte le service, après 41 ans de carrière.