Le général Pierre de Villiers était ce matin à Satory et Brétigny où se tiennent les répétitions du
défilé du 14 juillet. Dans les Yvelines, il a rappelé aux jeunes des écoles (qui répétaient ce matin) le « contexte particulier » dans lequel ils descendraient les Champs mardi, citant à la fois la lutte contre le terrorisme en France, un haut tempo d’emploi opérationnel à l’étranger, et une actualisation de la LPM favorable aux armées (« Enfin ! ») malgré un contexte économique « défavorable ».
« Pour la première fois, il y a aura plus de militaires à protéger les Français en Ile-de-France que de militaires à défiler », a-t-il constaté. Pour le général de Villiers, ce contexte global est « une rupture, une inflexion majeure pour vous les jeunes » a-t-il lancé.
« Pour les Français, vous représentez la protection, c’est une perception nouvelle » mais aussi « des valeurs ». Le CEMA a aussi reconnu que souvent, les discours vers les jeunes officiers sont « trop ésotériques, il faut revenir à l’origine de la vocation militaire : la passion ».
Devant des Polyechniciens dont la très grande majorité n’iront pas, ensuite, dans les armées, il a lancé cette phrase martiale : « vous devez être prêts à laisser votre peau pour les Français ».
Tout le monde n’a pas acquiescé, mais dans le carré des forces d’intervention de l’Intérieur (BRI-BAC, RAID et GIGN), le message est passé, avec quelques hochements de tête.
Le CEMA a d’ailleurs terminé par des remerciements envers cette vingtaine de policiers et gendarmes… dont certains le protègent, au quotidien.
Le CEMA avait déjà lancé de tels messages martiaux aux jeunes officiers de la mission Jeanne d'Arc, à bord du Dixmude, au printemps.