Premier étage hier, de la fusée de mesures liées à l'amélioration du personnel de Sentinelle. Le
ministre de la défense a signé un accord avec le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, en présence du ministre des transports Alain Vidaliès, afin de prendre en charge des déplacements familiaux liés à Sentinelle.
Ainsi, la SNCF va-t-elle financer la différence tarifaire, afin de permettre à un conjoint et de membres de la famille, sans limitation de personne ou de fréquence, de rejoindre par train le lieu de stationnement de l'etre aimé, en ne payant que le quart de place.
Le ministre doit effectuer d'autres annonces en début de semaine, sur un site francilien de l'armée de terre. C'est le cas d'une prime spécifique dont l'existence a été révélée ici hier, et sans doute, d'amélioration générale pour les conditions d'hébergement et de possibilité de loisirs hors des heures de service.
En marge de cette signature, neuf militaires (dont sept présents) ont été décorés de la médaille d'honneur de la SNCF, pour leur comportement dans la mission Vigipirate/Sentinelle. Il s'agit de personnels du 2e REP, du 27e BCA et du 1er Spahis, distingués face à un détachement de Sentinelle, en présence du CEMA.