Alors qu'il devrait être plutôt question de densifications autour du 14 juillet, avec les maintiens de
postes appelés à être supprimés dans la LPM initiale, la fin du mois devrait, elle, voir des annonces de restructurations -sans doute entre le 22 et le 29- car c'est la spécificité de la manoeuvre actuelle, pour ne pas supprimer les postes qui devaient l'être initialement, il faut bien continuer à tailler dans le reste de la défense (1). Entretemps, un COMEX doit trancher sur la listes des implantations à céder en Ile-de-France, comme ce blog l'a expliqué ce matin.
Parmi les postes qui vont connaître des baisses, les bastions français outremer, qu'ils soient dans les DOMCOM, ou sur des territoires étrangers. Ce blog a déjà expliqué que Djibouti rend déjà, dès cette année, au moins 250 postes sur les 1950.
En France, sans doute peu de surprise à attendre, si ce n'est, donc, peut-être, la relocalisation/densification en France d'une unité qui l'avait quitté depuis un petit bout de temps.
(1) Reste des mesures précédentes, la marine a d'ailleurs dissout, il y a quelques jours, sa base navale de l'Adour, tandis que le 1er RAMa, héritier des compagnies de mer créées en 1622, a fermé ses portes. Son drapeau, désormais confié au 11e RAMa, défilera sur les Champs-Elysées, car il porte la fourragère de l'ordre de la Libération.
Comme on me l'a rappelé, le drapeau du régiment portait le nom de 15 batailles (sur les 40 que l'étendard a vu passer sur sa toile), était décoré de la Légion d'Honneur, de la croix de la valeur militaire.