lundi 6 juillet 2015

L'énigme de la croix de Lorraine volante

C'est ce blog qui l'avait révélé : la PAF va ouvrir le défilé aérien du 14 juillet avec une croix de
Lorraine à non plus huit, voire neuf, mais douze avions. L'épais dossier de presse livré par l'armée de l'air (1) donne la clé de l'énigme, confirmant une partie des hypothèses déjà livrées ici.
Le chef des équipes de présentation de l'armée de l'air, le lieutenant-colonel Arnaud Amberg (Athos 10) reprend du service à bord d'un Alpha Jet, tout comme le lieutenant-colonel Raphaël Nal (Athos 12), lui aussi ancien leader de la PAF. Le directeur a aussi mobilisé son adjoint, le commandant Alexandre Debras, et le capitaine William Leroy (Athos 9), le remplaçant de la PAF, traditionnellement celui qui peut remplacer tous les autres.
Les 12 avions formeront une croix avec une première barre horizontale à trois avions, et une deuxième barre à cinq avions. La ligne verticale comptera elle, six Alpha Jet.

(1) la seule à avoir rendu sa copie avant les répétitions, ce qui permet de faciliter le travail de la presse. Le livret du défilé fourni par la DICOD ne devrait pas être disponible, lui, avant la fin de cette semaine, et le site internet du gouverneur militaire de Paris a de son côté encore de gros trous de contenus. Difficile à comprendre pour un défilé dont les unités sont connues depuis plusieurs mois.