C'est un innovateur du 1er RPIMa qui a reçu le premier prix décerné lors du séminaire des forces spéciales, SOFINS, qui s'est tenu au camp du Souge la semaine dernière.
Son invention apporte un gain de précision dans l'appui feu tireur embarqué, dans lequel les compétences du 1er RPIMa sont connues et reconnues (1). La société GERAC a reçu le prix de la meilleure coopération avec les forces spéciales dans la catégorie "recheche", vraisemblablement pour son travail avec les commandos marine.
Le soir de cette remise de prix, le COS avait tenu également à honorer la mémoire des opérateurs morts au combat (2), dont les noms ont été cités, avant une marseillaise générale.
Une montre de prix a également été émise aux enchères. Le produit de la vente (4.000 euros) est destiné au Bleuet de France.
(1) lors d'un récent challenge de tir de forces spéciales, le régiment avait placé deux équipes dans le tiercé de tête, le RAID se classant deuxième.
(2) L'Afghanistan aura été le théâtre le plus meurtrier pour le COS (11 morts en 11 ans de présence), devant le Gabon (5 morts dans le crash d'un Cougar), la Côte d'Ivoire (deux morts), le Soudan (un mort), le Mali (un mort), Djibouti (un mort). A ce jour et à ma connaissance, aucun document officiel ne recense ces personnels morts en opérations.