Gérard Longuet, à Mont-de-Marsan le mois dernier. A sa gauche, le CEMM, derrière, le contre-amiral Coindreau, patron de la TF 473 et le général Joël Rode, patron du CEAM. (crédit : Jean-Marc Tanguy)
C'est a priori le ministre de la Défense qui remettra deux croix de la valeur militaire, vendredi prochain, à deux unités de gendarmerie, dont on a déjà évoqué les noms, ici, le 12 novembre : le GIGN et un escadron de gendarmerie mobile de Selestat, qui a officié comme POMLT.
Comme on l'avait précisé ici, le GIGN, lui, sera décoré pour une triple contribution : Libye, Afghanistan, Côte d'Ivoire.
Le ministre va aussi en personne décorer deux unités des forces aériennes stratégiques (FAS), le 12 janvier : il s'agit du groupe de ravitaillement en vol Bretagne, et du prestigieux escadron de chasse 2.4 La Fayette. C'est le CEMAA qui devait, à l'origine, décorer les drapeaux, mais Gérard Longuet a insisté pour pouvoir le faire lui-même. Il n'est pas trop tard pour décorer les tankers, dont l'Air&Cosmos de la semaine évoque cette semaine l'âge de leurs artères (47 ans) et les soucis qui vont avec.