La préfecture maritime de Toulon apporte quelques précisions à mon post de jeudi sur un narcops en Méditerranée, dans un communiqué qui vient d'être diffusé. La saisie est limitée à 80 kg de drogue (non spécifiée). La prémar estime que 1.600 kg ont été préalablement jetés à la mer par les quatre trafiquants, interpellés et transmis à la JIRS (juridiction interégionale spécialisée, compétente sur le grand banditisme et les trafics) de Marseille.
Cette saisie porte à 16 tonnes les quantités saisies depuis 2006 par la Marine en Méditerranée, ainsi que 18 go-fast. Une partie de ce bilan provient des Lévrier, opérations coup de poing menées sous l'autorité directe du Premier ministre par le préfet maritime, qui peut alors disposer de moyens inhabituels.
C'est le cas notamment avec des frégates, commandos marine et l'AWACS utilisés dans la nuit du 29 au 30. Traditionnellement, les Lévrier sont aussi inter-administrations, et sont donc effectués, comme c'est souvent le cas en matière de narcops, avec l'OCRTIS (police) et les douanes, volantes ou pas.