mardi 25 mai 2010

Ouistreham, pour le 66e


Avec sac à dos et sans nintendo, les scolaires de Ouistreham ont découvert pour certains, redécouvert pour d'autres, le parcours des libérateurs de leur ville, le 5 juin dernier. Ce qui démontre, si besoin était, que mémoire bien ordonnée et "palpable" finit toujours pas intéresser. (crédit Jean-Marc Tanguy)

Le musée de tradition de l'école des fusiliers marins, sis à Lorient, nous livre le programme du 66e anniversaire du débarquement allié en Normandie, auquel participèrent 177 commandos français, à Ouistreham. Comme l'an dernier, l'école des fusiliers marins va faire effectuer un raid nautique à une partie de ses élèves. Les embarcations arriveront le 3 juin, sur la plage où débarquèrent Léon Gautier et ses camarades, le 6 juin 1944, à Coleville-Montgomery. Le lendemain -avec un jour d'avance sur l'habitude-, les scolaires de Ouistreham prendront la route des commandos, refaisant, avec des commandos marine d'aujourd'hui, et les fusiliers marins arrivés la veille, le chemin du 6 juin.
Elle les emmènerera de Colleville Montgomery à Amfreville, en passant par Saint Aubin d'Arquenay, Bénouville (Pegasus Bridge) et Ranville, dont le cimetière accueille les corps de plusieurs commandos français.
Pour avoir suivi ce parcours l'an dernier, je peux témoigner de l'intensité qui s'en dégage, et qui frappe qui y assiste, jeunes et moins jeunes. Cette année, les hymnes britannique et français seront interprétés dans chacune des communes.
Les cérémonies plus traditionnelles et officielles se dérouleront les 5 et 6 juin. Le 6, on procèdera à un dépot de gerbes et de cendres d'un vétéran britannique du 4 Commando, en mer.
L'école des fusiliers marins effectuera également, à 10h30, sa cérémonie de tradition.