... Dassault Aviation. L'avionneur a été élu par la DGA comme le maître d'oeuvre le plus qualitatif, devant (sans notion d'ordre) Nexter et Thales Air Systems. Charles Edelstenne a accepté l'hommage délivré conjointement par Laurent Collet-Billon... et le CEMAT, ajoutant, avec malice qu'il n'aurait aucun problème à livrer en temps et en heure en poussant la vapeur, et en passant à la cadence 1,5 (comprendre un avion et demi livré par mois...). "Je n'ai qu'un seul regret, a envoyé le PDG de la société, je n'ai pas assez de Rafale à livrer... Même à la cadence infernale de 1,5, je livrerai à l'heure".
Plus tôt, c'est TDA (opposé à Microtrubo et Panhard) qui avait reçu le trophée de la qualité dans la catégorie équipementier, après avoir été nommé deux fois, par le passé. Guy Lefevre, PDG de TDA avait conclu, avec philosophie : "la vie d'équipementier, ce n'est pas facile, la vie de munitionnaire, c'est encore pire".
Dans la catégorie "urgences", c'est le BPC n°3 qui a été récompensé, sa contractualisation ayant été menée en moins de quatre mois (ce qui fait à peu près 5.000 tonnes par mois...), tandis que le VBCI a remporté, lui, le trophée de l'équipe de programme intégrée. La rénovation des Awacs et le satellite Helios étaient sur les rangs... Philippe Lemascon (de l'équipe DGA de programme VBCI, et non pas de Nexter comme indiqué à l'origine) et le colonel Alain Vidal (EMAT) sont ainsi chacun repartis avec diplôme, trophée et sentiment du devoir accomplis. Puisqu'un navire partait, lui, aujourd'hui, pour l'Afghanistan, avec 10 VBCI dans ses cales.