L'armée de l'air polonaise va déployer un premier Casa 295 en Afghanistan, avec 20 pilotes et techniciens. L'appareil sera basé dans la province de Ghazni (RC-E) et servira aux aérolargages et aux évacuations sanitaires, nous apprend le magazine Flight.
Un exemple qui sera sûrement scruté de très près dans notre propre armée de l'Air, qui n'hésite plus à remplacer des Transall par des Transallito, comme cela a déjà été le cas au Tchad, et comme cela a aussi été expérimenté à Djibouti. C'est évidemment un triple phénomène, le retard de l'A400M, la pénurie d'ATT (flotte en décroissance) et la faible disponibilité qui oblige, évidemment, à réfléchir à l'impensable, il y a encore même quelques mois.
Deux limitations apparaissent cependant évidentes : le fait que le Casa 235 de l'armée de l'air n'a pas la moindre autoprotection, et, encore plus évidemment, les limites de puissance sur un moteur, en cas de perte du deuxième.
Actuellement, deux Transall sont déployés à Douchanbe (Tadjikistan) et traditionnellement, un 3e ATT, un Hercules -mais dont la disponibilité est actuellement faiblarde- vient les renforcer, pour la saison chaude.