vendredi 21 mai 2010

La marine jette l'ancre à La Ferté-Alais

Une patrouille mixte Rafale-SEM, sous l'oeil du trafic commercial, beaucoup plus haut (crédit : Jean-Marc Tanguy).
Deux Rafale de la 12F encadrent un TBM Avenger, aux couleurs de l'aéronavale (crédit JM Tanguy).

Pour ceux qui l'ignoraient encore, la marine injecte une piqûre de rappel sur le centenaire de l'aéronautique navale, qui débarque en force au meeting de La Ferté-Alais (demain et dimanche). L'aéronautique contemporaine est représentée par un Falcon 10 Mer, deux Rafale et deux SEM. Les ailes anciennes, elles, sont évoquées, entre autres, avec un Dakota floqué d'une cocarde gigantesque et du nombre 100, d'un Fieseler Storch et un magnifique TBM Avenger.
Voici, en avant-première, quelques photos prises cet après-midi. Pour ceux qui auront la chance de fréquenter La Ferté-Alais, ce weekend, soyez particulièrement attentifs à la présentation dynamique inédite offerte par les SEM et les Rafale, et le solo de l'un de ces derniers.
L'aéronautique navale célèbrera aussi ses 100 ans le 13 juin, lors du meeting de Hyères. L'association Mer & Universités lui consacrant, par ailleurs, une nuit entière, le 2 juin, avec la présence de quatre amiraux ALAVIA, dont l'actuel titulaire du poste, l'amiral Henri Bobin.


Le trio qui a amené le TBM Avenger cet après-midi à la Ferté-Alais. La restauration puis la conservation de warbirds est un puits sans fond que remplirait sans peine la sueur et les euros investis dans ces aventures aériennes (crédit : Jean-Marc Tanguy).

Un "Dak" floqué aux couleurs de l'aéronavale, sans la livrée. (crédit JMT). A l'image de l'expansion prise par celle-ci, la marine a réfléchi sur un agrandissement de la taille de ses cocardes, notamment pour en rendre plus visible l'ancre.