L'amiral Marin Gillier, ALFUSCO, vient saluer les vétérans -Maurice Chauvet (à g.) et Léon Gautier- sur la plage de Ouistreham, le 8 mai 2008. (crédit Jean-Marc Tanguy). Malgré leur âgé, les vétérans tentent d'être à tous les rendez-vous de la famille commando, et notamment, les remises de béret.
Le titulaire du badge commando n°119 est mort, ce matin, à l'institution des Invalides. Maurice Chauvet, le matricule 538FN43 des forces navales françaises libres, était un des derniers survivants du commando Kieffer qui avait débarqué le 6 juin 1944 à Ouistreham, c'était aussi et avant tout le dessinateur du badge commando que tous les bérets verts portent sur le leur.
Pas un commando marine n'ignore, pour ces deux raisons, le nom de Maurice Chauvet.
J'avais accompagné cette légende avec des confrères et neuf autres vétérans, à Achnaccarry (Ecosse), en 2004. Maurice Chauvet avait déjà partiellement perdu la vue, et proclamait, comme toujours, disait-il, son anglophilie, en portant un pantalon écossais, et la cravate verte marquée de la dague commando. Il m'avait montré, à l'époque, la bande dessinée qu'il avait tirée de son 6-juin, pour faire vivre la mémoire de l'engagement de ses camarades. Chauvet n'avait cure que la postérité retienne son nom, mais avec le béret vert rivé au corps, et toujours vissé sur la tête.
Depuis juin 2004, les rangs s'étaient encore éclaircis. Le Breton Francis Guezennec (K Guns), le réunionnais Jean Couturier (Troop 8) étaient partis, après avoir reçu, en 2004, les légions d'honneurs auxquelles ils avaient tous droit, cette quinzaine de vétérans, dans les conditions évoquées par ce blog, en juin dernier.
Le 8 mai 2008, Nicolas Sarkozy avait tenu à honorer les commandos de 1944, sur la plage même de Ouistreham. Celle-là où un mois plus tard à peine, on avait remis le fanion (et non le drapeau, comme je l'ai incorrectement écrit) au 6e commando, baptisé Kieffer.
Le chef de l'Etat a d'ailleurs salué ce soir la mémoire d'un "grand soldat".