Le général Denis Favier (GIGN) et le contre-amiral Marin Gillier, patron des commandos et fusiliers marins se sont rencontrés ce mardi, à Satory (Yvelines), base de l'unité d'élite de la gendarmerie, pour un déjeuner suivi d'une séance de travail de trois heures dont évidemment rien n'a filtré. Si ce n'est la volonté d'aller de l'avant. Les deux unités se partagent le mandat du contre-terrorisme maritime (CTM), qui les avait associés, pour la prise d'otages du Ponant. Mais pas pour les deux autres qui avaient suivi, au large de la Somalie.
Le + du Mamouth :
Commandos de la marine et du GIGN s'entraînent ensemble au moins une fois par an (Estérel, Armor) dans un exercice de synthèse réalisé dans des conditions ultra-réalistes, qui nécessitent un appui aéromobile venu des forces spéciales Air et Terre, de la gendarmerie, et évidemment, de l'aéronavale (32F). Le pacha de la 32F est d'ailleurs chef de file de la COMAO.
Ce besoin de voilures tournantes a justifié, notamment, l'engagement d'ALFUSCO dans le dossier EC225, afin de pouvoir bénéficier de vecteurs pour l'entraînement des commandos, en Bretagne, et éventuellement, l'appui aux opérations.